Mantä . Finlande . musée
L’ILE COMME IDENTITE DU NOUVEAU MUSEE
L’implantation du futur musée s’est naturellement portée sur l’île, permettant de respecter l’harmonie et la beauté du manoir du parc face au lac, tout en offrant au futur musée une identité particulière : l’insularité et l’imaginaire qui s’y rattache.
UN MUSEE SOUS FORME DE PAVILLONS
A l’image du manoir et de ses dépendances, un ensemble de pavillons compose le nouveau musée: respectant ainsi l’échelle de l’île et offrant une richesse de parcours en interaction avec le paysage.
L’OEUVRE ET LE VISITEUR
Sujet primordial dans la qualité d’un musée : mettre l’œuvre (le regardé) et le visiteur (le regardant) dans les meilleures dispositions.
-Pour l’œuvre, un travail particulier sur la lumière et les supports est proposé.
-Pour le visiteur, appréhender une œuvre d’art demande concentration et sérénité. Le parcours général du musée a été travaillé afin d’offrir aux visiteurs à la fois des espaces focalisés sur les œuvres et des moments de détente, rythmant le parcours du musée, temps nécessaires à l’analyse, au relâchement, au repos. Cette dualité entre concentration et relâchement à la fois intellectuelle et physique est essentielle à la qualité d’un musée.