Bolbec . Médiathèque
CONTINUUM
Si les bibliothèques pouvaient, autrefois, s’apparenter à des sanctuaires sacrés, hauts lieux de l’apprentissage et de la culture réservés à un public averti et dont les frontières semblaient être jalousement gardées. Cette forteresse paraissant protéger des espaces sanctuarisés d’un extérieur envahissant, hors du temps : de vastes étendues silencieuses paralysant le plaisir de l’échange et la simplicité du mouvement vers l’autre.
Nous imaginons des espaces s’évadant de cette enceinte, pénétrant la cité dans un désir partagé d’échange et de générosité.
La manière de circuler dans le bâtiment devient ainsi un élément primordial et doit être repensée dans la verticalité du bâtiment, dans sa capacité à créer des surfaces d’échanges et à interagir avec la ville dans un continuum avec le Rez-de-chaussée du bâtiment et l’espace public. Nous envisageons de larges circulations à la lumière, visible de tous, rendant le parcours évident entre les étages et à même de proposer une continuité spatiale entre les différents niveaux du bâtiment et l’espace public.
CONTRASTE HARMONIQUE
Si l’hôtel de ville est blanc, la médiathèque est noire : contraste parfait, permettant d’exprimer clairement les deux équipements autour du square Général Leclerc. Si le contraste est saisissant. Ici l’emploi du blanc et du noir sont intiment liés, l’un ne fonctionnant pas sans l’autre, il n’y pas de dualité, mais la mise en place d’un contraste harmonisé offrant une lecture instinctive et évidente de ces deux équipements publics dans la ville.
LA QUESTION DE L’ANGLE
Le site du projet occupe un lieu stratégique, car il doit recomposer l’ilot situé à l’angle Sud-Ouest du site, reformer un front bâti cohérent à la fois sur le square Général Leclerc face à la Mairie, sur la rue des Martyrs de la Résistance, et à l’Est face aux nouvelles constructions prévues dans la ZAC de l’Hôtel de ville. Aussi notre projet propose une recomposition par l’affirmation d’un retournement entre le square Général Leclerc et la rue des Martyrs de la Résistance.
UN TOIT
Aussi, le 1er acte de ce projet est l’expression d’une toiture à double pan se déformant à l’angle pour offrir la même façade à l’Ouest (rue du Président René Coty) comme au Sud (Rue des Martyrs de la Résistance), au Nord (Square Général Leclerc) comme à l’Est (ZAC de l’hôtel de ville) afin de redonner une cohérence urbaine à l’ensemble.
S’installant avec tact et netteté, elle agit comme un élément fédérateur face à l’espace public. L’expression de cette toiture fait référence aux halles de marchés, et autre bâtiment public et civique avec un Rez-de-Chaussée transparent et accueillant et dans une matière particulière, en bois brulé assurant une pérennité à l’ouvrage et un caractère contemporain.
De loin, elle agit comme un signal dans la ville assurant la lisibilité de l’équipement public.
RE-COMPOSITION
Le projet se compose de 2 entités architecturales, le bâtiment « toiture » qui règle comme vu précédemment le rapport du bâtiment à l’espace public et d’un bâtiment à l’arrière qui règle les rapports avec les bâtiments mitoyens existants afin de recomposer de manière cohérente et urbaine l’ilot sur lequel s’appuie la médiathèque.
Si le bâtiment « toiture » s’affirme sur l’espace public, le bâtiment arrière est plus discret et en retrait, jouant sur un jeu de terrasse accessible en espalier, il permet l’articulation entre l’existant et le nouveau bâtiment