Leaning Tower of Pisa, 2014, Hiroshi Sugimoto

Bal des architectes aux Beaux-Arts de 1931

Principe de Camera Obscuran, William Y. McAllister, New York, c. 1890

Naked, 1994, Damien Hirst

Code de Gortyne, Crète, première moitié du Ve siècle av. J.-C

Les Baux-de-Provence

Mine de sel de Turda

Every... Bernd and Hilla Becher Gable Side House, 2008, Idris Khan

La Cathédrale de Rouen, 1892-1894, Claude Monet

Détail, 1965, Roman Opalka

Leaning Tower of Pisa, 2014, Hiroshi Sugimoto

Une épure photographique rendue possible par un flou qui permet la seule expression de l’essentiel.
Comment ne pas reconnaitre la tour de Pise?
L’identité fondamentale d’une chose peut être essentiellement sa silhouette.

Bal des architectes aux Beaux-Arts de 1931
Principe de Camera Obscuran, William Y. McAllister, New York, c. 1890
Naked, 1994, Damien Hirst
Code de Gortyne, Crète, première moitié du Ve siècle av. J.-C

Le plus ancien texte juridique du monde occidental. Les cités grecques (polis) commencent à graver leurs lois sur la pierre entre 650 et 450 av JC qui nous soit parvenu, gravé en boustrophédon. Les villages grecs, minuscules communautés, se mettent à écrire. Elles commencent par les lois, les règles de la vie commune, les affaires de la cité. Elles les gravent sur les supports de pierre, en lettres hautes et surhaussées de couleurs. Ici débute l'Etat de droit, loin des minuscules tablettes d'argile crues mésopotamiennes confinées dans les palais. C'est l'invention d'une nouvelle stratégie . on aménage l'espace politique, on change de mode de vie, on écrit des livres. C'est la cité qui choisit d'écrire ses lois, ce ne sont pas les dieux - qui d'ailleurs sont analphabètes.

Les Baux-de-Provence

salle Nord

Mine de sel de Turda

L'exploitation du sel à Durgău-Turda a commencé avant la conquête romaine de la Dacie, les archéologues ayant trouvé des preuves matérielles datant de 50av. J.-C.à 106apr. J.-C. Les Romains (106-274apr. J.-C.) ont exploité le sel à Durgău dans des chambres pyramidales profondes de 17-34 mètres et larges de 10-12 mètres

Every... Bernd and Hilla Becher Gable Side House, 2008, Idris Khan
La Cathédrale de Rouen, 1892-1894, Claude Monet

Série de 30 tableaux

Détail, 1965, Roman Opalka

L’œuvre de Roman Opalka matérialise le temps qui passe, entre autre à travers une suite de nombres peints à l’infini au fil des années. Le fait que ses toiles soient en noir et blanc et systématiquement réalisés dans les mêmes conditions enlève tout détail superflu, toute anecdote reproduisant toujours le même processus… Renouvelant sans cesse le même dispositif, Opalka fait de sa vie une œuvre.