Leaning Tower of Pisa, 2014, Hiroshi Sugimoto
Bal des architectes aux Beaux-Arts de 1931
Principe de Camera Obscuran, William Y. McAllister, New York, c. 1890
Naked, 1994, Damien Hirst
Code de Gortyne, Crète, première moitié du Ve siècle av. J.-C
Les Baux-de-Provence
Mine de sel de Turda
Every... Bernd and Hilla Becher Gable Side House, 2008, Idris Khan
La Cathédrale de Rouen, 1892-1894, Claude Monet
Détail, 1965, Roman Opalka
Une épure photographique rendue possible par un flou qui permet la seule expression de l’essentiel.
Comment ne pas reconnaitre la tour de Pise?
L’identité fondamentale d’une chose peut être essentiellement sa silhouette.
Le plus ancien texte juridique du monde occidental. Les cités grecques (polis) commencent à graver leurs lois sur la pierre entre 650 et 450 av JC qui nous soit parvenu, gravé en boustrophédon. Les villages grecs, minuscules communautés, se mettent à écrire. Elles commencent par les lois, les règles de la vie commune, les affaires de la cité. Elles les gravent sur les supports de pierre, en lettres hautes et surhaussées de couleurs. Ici débute l'Etat de droit, loin des minuscules tablettes d'argile crues mésopotamiennes confinées dans les palais. C'est l'invention d'une nouvelle stratégie . on aménage l'espace politique, on change de mode de vie, on écrit des livres. C'est la cité qui choisit d'écrire ses lois, ce ne sont pas les dieux - qui d'ailleurs sont analphabètes.
salle Nord
L'exploitation du sel à Durgău-Turda a commencé avant la conquête romaine de la Dacie, les archéologues ayant trouvé des preuves matérielles datant de 50av. J.-C.à 106apr. J.-C. Les Romains (106-274apr. J.-C.) ont exploité le sel à Durgău dans des chambres pyramidales profondes de 17-34 mètres et larges de 10-12 mètres
Série de 30 tableaux
L’œuvre de Roman Opalka matérialise le temps qui passe, entre autre à travers une suite de nombres peints à l’infini au fil des années. Le fait que ses toiles soient en noir et blanc et systématiquement réalisés dans les mêmes conditions enlève tout détail superflu, toute anecdote reproduisant toujours le même processus… Renouvelant sans cesse le même dispositif, Opalka fait de sa vie une œuvre.